CP5 #31

Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 31e exposition du CP5 :

.・.・. VOUS ÊTES ICI .・.・.

Christine Bonnialy, Manon Chauvé, Clara Heinrich, Jérôme Prétot, Keomanykone Seymany

Partenariat UFR Arts Plastiques et Sciences de l'Art - Université Paris 1


CP5          

La carte est avant tout un dessin, elle est faite de tracés et de contours visant à retranscrire la perception d'un espace donné. Mais si à première vue c'est la main de l'Homme qui traduit l'espace à sa manière, les lauréats du prix Nobel de médecine 2014 nous ont démontré que c'est l'espace qui s'imprime par lui-même directement dans notre esprit. La carte c’est une projection de l'espace qui se retrouve à une infinité d'échelle, de l'espace réel au dessin, en passant par les cellules de notre cerveau qui s'organisent et fonctionnent comme une topographie organique.

La science révolutionne la connaissance de nos capacités cognitives. C’est au tour des artistes de nous délivrer une nouvelle perception de la carte et de ses enjeux en remontant son histoire jusqu’à la gravure, et en nous donnant un aperçu des possibilités de son actualisation. L’exposition propose un parcours constitué de flux qui se répondent et d’étapes qui tissent un ensemble interrogeant matière, couleur, dimensions, espaces, conception, voire même position sociale…Laissez vous guider.


Du 7 au 24 Mai 2015
ouvert lors des évènements du Shakirail et sur RDV

Vernissage le 7 Mai 2015 à partir de 18h

72 rue Riquet 75018 Paris, M° Riquet/Marx Dormoy
contact: CP5@curry-vavart.com

 

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net