CP5 #33

Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 33e exposition du CP5 :

.・.・. Atelier de fabrication par-delà les souvenirs .・.・.

Ming-Chun TU/ Mu-Yun TSENG


CP5


Du 11 au 21 Juin 2015
ouvert lors des évènements du Shakirail et sur RDV

Vernissage le jeudi 11 Juin à partir de 19H

72 rue Riquet 75018 Paris, M° Riquet/Marx Dormoy
contact: CP5@curry-vavart.com

         

Le CP5, ancien vestiaire de la SNCF, est aujourd’hui un lieu d’exposition et de circulation au milieu des ateliers partagés de l’Association Curry Vavart . Il accueille l’installation *Atelier de fabrication par-delà les souvenirs*, des artistes Mu-Yung TSENG et Ming-Chun TU, et nous donne à voir leur réflexion sur les ateliers domestiques et les objets manufacturés qui y étaient produits en série dans les années 80.

En-effet les deux jeunes femmes ont connu dans leur enfance à Taiwan une vie de famille au coeur de ces ateliers industriels installés à domicileet qui transformaient l’espace familial en usine de prêt à porter ou de production d’objets en plastique.

Le travail répétitif et intensif sur des machines envahit toute la maison, escamotant la frontière entre la vie domestique et l’industrie : le bruit, la poussière, les gestes répétitifs, mécaniques et déshumanisés, la cadence de la production en série se superposent au quotidien des enfants.

Aujourd’hui leurs souvenirs se mélangent dans une présentation fantasmagorique d’objets ordinaires, ambigus et fragmentaires. Les deux artistes travaillent à partir de matériaux de récupération et reconstruisent une installation temporaire, réflexion sur le lieu, la création et l’événement éphémère.

Le travail de Mu-Yung TSENG porte sur des objets banals et industriels, en plastique ou en carton, faciles à construire et qu’elle interprète librement . L’objet de consommation ordinaire devient un objet fantastique qui permet d’imaginer le processus de la fabrication à la fois personnelle et industrielle.

Celui de Ming-Chun TU présente l’atelier de couture tel qu’elle se souvient d’y avoir grandi, reconstitué et déformé par sa mémoire . Est-ce de faux souvenirs ou un atelier de souvenirs ?

La pièce présente une ressemblance avec la fonctionnalité d’un “atelier”. Les matériaux récupérés (des images de magazines français, des chutes de tissus industriels) s’y trouvent dans dans un état incohérent et imaginaire qui rappelle les étapes de fabrication .

Le CP5 est un lieu de passage qui permet de multiplier les points de vue sur ces objets industriels et sur l’atelier comme lieu de création, d’interprétation et de déformation, où l’artiste lutte avec l’éloignement, ce qui demeure, le temps et la mémoire .

Emmanuelle Dagnaud.

 

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net