CP5 #51

Le Collectif Curry Vavart a le plaisir de vous inviter au vernissage de la 51e exposition du CP5 :

.・.・. Mon père était boxeur .・.・.

commissariat : Barbara Pellerin

Mon père était boxeur est une bande dessinée et un film documentaire de Barbara Pellerin, Vincent Bailly et Kris, produits par Futuropolis & Quilombo films. Pour la 51ème exposition du CP5, Barbara Pellerin propose à partir de ce récit, une exposition inédite associant dessins originaux, recherches et planches extraits de la bande dessinée, photographies et archives personnelles et trois courts métrages de réalisateurs invités.

"Cadet d'une famille de 14 enfants, mon père avait l'habitude de se faire respecter avec les poings. A 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoirs, il interpella ma mère dans la cour de l'usine et là demanda en mariage. Durant 17 ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant de leur histoire, je ne souviens que des disputes violentes, de mon père fou de rage, fou d'amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait. Malgré tout, au milieu d'un gouffre creusé depuis l'enfance, la boxe deviendra un trait d'union entre nous deux. A 30 ans, désormais armée d'une caméra, je décide de le suivre aux abords du ring. Ce récit est le portrait d'une relation entre un père et sa fille."

CP5

72 rue Riquet 75018 Paris
M° Riquet/Marx Dormoy

contact: CP5@curry-vavart.com


         

Du 13 au 23 octobre 2016
ouvert lors des évènements du Shakirail et sur RDV

Vernissage le 13 octobre à partir de 18h


Vernissage-projection le 13 octobre, programme détaillé :

à partir de 19h30 :
● rencontre/ dédicace dessinée avec Barbara Pellerin et Vincent Bailly
● rencontre avec Pascal Bricard pour Lisière Incertaine, création plastique et sonore conçue avec Catherine Bricard autour « des petites mémoires » et des paysages d’enfance

à partir de 20h30 :
● projection de cours métrages et rencontres avec Quilombo films :

A la Mélancolie de Manon Guichard
Aujourd’hui encore, Huguette rejoint Marie. Depuis cinq générations, la famille Kermaïdic entretient le tombeau et fait perdurer la mémoire de Marie Joly mais Huguette vieillit.
Les éternels de Baptiste Petit-Gas
Aujourd’hui c’est dimanche, Baptiste va déjeuner chez ses grands-parents. C’est l’occasion pour eux de lui parler de leur dernier achat : leur caveau, déjà installé à quelques minutes de chez eux.
Mon père était boxeur de Barbara Pellerin
Ca fait longtemps que ces deux là ne se sont pas vus. Mais cette fois-ci, il y a comme une urgence. Barbara prend sa caméra et va faire les allers-retours entre Paris et Rouen pour filmer l’homme et rencontrer le père. Elle filme ses silences.Vincent Bailly dessine sa solitude. Un trait noir, vif, pour les contours, les volumes, la perspective, les mouvements.Comme un brouillon...Et la couleur ? Une encre délicate à l’eau. On dirait des aquarelles. (France Inter)

 

Le CP5 est un espace d’expositions artistique éphémère, installé dans le hall d’entrée d’un ancien vestiaire SNCF, complètement habillé de contreplaqué 5mm pour ce projet.
Il y a encore deux ans, ce bâtiment des années 20, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accueillait les derniers ouvriers du site SNCF Pajol, actuellement en réaménagement. Le hall d’entrée est une place de choix : seul et unique accès aux vestiaires, douches et réfectoire, utilisés par plusieurs centaines de cheminots chaque jour, des vitrines destinées à l’affichage syndicale occupaient ses murs.
Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté a été investi par le collectif d’artistes Curry Vavart en convention avec la SNCF. Des ateliers et bureaux partagés, une salle de répétitions, installés temporairement jusqu’à réhabilitation du bâtiment, reçoivent les artistes et associations membres du collectif.
Investies à plusieurs reprises par les artistes pour présenter leur travail, c’est de ces vitrines qu’est parti le projet du CP5 afin de doter le bâtiment d’un espace d’exposition optimisé.

Tous droits réservés © Curry Vavart - Coding: verot.net